Mini V8M

La Mini Moke est un petit pickup tout-terrain basée sur la Mini, fabriquée originellement par le groupe British Motor Corporation (BMC).

Le modèle original de la Mini Moke a d’abord été produit de 1964 à 1968 dans l’usine BMC en Angleterre, puis en Australie de 1966 à 1982. De 1980 à 1993, la production a continué au Portugal. En 1990, la production est assurée par le constructeur italien Cagiva qui a racheté l’usine BMC portugaise.

Entre temps, en 1980 Jean-Claude Hrubon créer la « Moke » raccourcie sous le nom de «Green» 1000 cc moteur Austin. Puis la production est ensuite assurée par un artisan Alsacien (Schmitt automobiles) et s’appellera « Schmitt » en 1000 cc et « Schmitty » en 49.9 cc. En 1984, la voiture continue sa carrière à Migennes (89) chez Charlatte jusqu’en 87 sous l’appellation « La puce ».

En 2017, Ludovic Lazareth décide de lancer une petite série de voiture amphibie s’inspirant de cette voiture mythique. Une dizaine d’exemplaires de ce modèle déposé sont produits par an et les véhicules sont disponible à la commande.

Pour commencer l’année 2020, alors qu’il restait en stock une carrosserie en aluminium ayant servie durant l’étape de prototypage du véhicule, le designer imagine greffer à ce véhicule une paire de jantes Aluminium en 17 pouces et un moteur « un peu » plus gros.

La Moke V8M est née.

L’histoire nous apprends que différentes motorisations avaient été installées dans la Mini Moke originale. Pour sa version, Ludovic Lazareth a décider d’implanter un V8 Italien de 4 700cc et de 460 ch pour 520 Nm de couple, en conservant la boite de vitesse robotisée et les palettes au volant.

Comme sur la version originale, l’intérieur minimaliste a été respecté. Un simple compteur de vitesse vient informer le conducteur de son allure. La bête est joueuse, et répond à la moindre sollicitation.

A vide, le poids du véhicule est de seulement 850kg.

La Mini V8M Lazareth est un véhicule d’exposition unique. Destiné à un usage publicitaire ou pour les besoins du Cinéma. Il ne circulera pas en France ailleurs que sur un circuit privé.

Le véhicule est disponible à la vente et son tarif est disponible sur simple demande.

Contrairement aux précédentes, la Mini V8M n’est pas amphibie !